Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
      Recherche
Français | English


ENSA Toulouse
83 rue Aristide Maillol
BP 10629
31106 Toulouse cedex 1
France
Tél. : 33 (0)5 62 11 50 50
Fax : 33 (0)5 62 11 50 99

ensa@toulouse.archi.fr


Mentions légales


Accueil | Actualités

Actualités: 

Journée d'études : Regards croisés conférences et table ronde avec Karim Basbous et Marc Barani

La représentation de l’espace architectural

Le 14 déc 2018 14h-18h salle 1

La représentation architecturale connaît de grands bouleversements du fait, notamment, de l’évolution des logiciels et des modes de diffusion de l’architecture contemporaine. Il est difficile d’ignorer une forme de délaissement de la représentation par la géométrie descriptive du projet, adaptée et propre jusque-là à l’espace architectural, au profit d’une modélisation qui serait apte à produire des espaces nouveaux.

Pourtant, une place significative lui est conservée avec résistance dans les présentations de projets d’architectes, ou dans l’enseignement.

Alors que cette modalité de représentation semble a priori devenir peu à peu obsolète, le moment est indiqué pour interroger ses propriétés vis-à-vis de la conception et de la description de certains espaces.

Le dessin permet de visualiser l’espace architectural et de s’abstraire de façon raisonnée et modulée du site. Les sélections et effacements, l’étendue et la représentation des éléments relèvent de choix conscients de l’architecte au regard de sa culture.

Au sein du plan et de la coupe, qu’est-ce qui fait sens pour l’architecture ? Où se situe l’essence de l’architecture d’un projet ? Comment est-elle représentée ? Quelles sont les implications du tracé, du profil, du poché, du rapport fond/forme, du rapport sens/représentation dans la fabrication du projet ?

Déroulé

14h : Karim Basbous, architecte, docteur de l’EHESS de Paris, rédacteur en chef de la revue Le Visiteur, enseignant TPCAU Paris Val-de-Seine.

15h : Marc Barani, architecte, lauréat du Prix de l'Équerre d'argent 2008 et grand prix national de l’architecture en 2013.

16h, Table-ronde.