Ecole nationale supérieure d'archtecture de ToulouseUniversité de ToulouseMinistère de la culture et de la communication
      Recherche
Français | English


ENSA Toulouse
83 rue Aristide Maillol
BP 10629
31106 Toulouse cedex 1
France
Tél. : 33 (0)5 62 11 50 50
Fax : 33 (0)5 62 11 50 99

ensa@toulouse.archi.fr


Mentions légales


Accueil | Actualités

Actualités: 

Le "Đình", patrimoine architectural du vieux quartier de Hànội et élément structurant du développement urbain

  • École doctorale et discipline : ED TESC - Architecture
  • Unités de Recherche : Laboratoire de recherche en architecture (LRA - EA 7413).
  • Directeur de Thèse : Pierre FERNANDEZ, Professeur, Directeur de l'ENSA-Toulouse.
  • Co-Directeur de Thèse : Daniel WEISSBERG, Professeur émérite, UT - Jean Jaurès.
Jury
  • Françoise BLANC, LRA (EA 7413), Maître de Conférences, ENSA-Toulouse (examinatrice).
  • Bernard DAVASSE, PASSAGES (UMR CNRS 5319), Professeur, ENSAP-Bordeaux (rapporteur).
  • Pierre-Marie DECOUDRAS, Professeur émérite, Université de la Réunion (rapporteur).
  • NGUY?N Thái Huy?n, Professeur, Université d'architecture de Hà N?i (HAU) (examinatrice).
Résumé

Hanoi, à travers une longue histoire de plusieurs milliers d'années, dispose de très riche héritage patrimonial, souvenirs de son développement. Ces témoignages historiques sont exprimés par la présence de valeurs culturelles matérielles et immatérielles. L’architecture est considérée comme une représentante complète pour identifier ces traces historiques.

Pour être en mesure d'observer et de comprendre de façon centrale et complète le portrait de la culture traditionnelle d'une ville ou d’une population, il est nécessaire de chercher les traces de cette culture dans le cœur historique de la ville. Parce que c’est là où se faisait l’histoire, c’est là où se concentrent et sont préservées toutes les couches de culture entretenues par les générations précédentes. Dans cet espace culturel – le centre urbain historique, la communauté s’est réunie afin d’apporter sa part à la valeur culturelle du patrimoine matériel et spirituel à travers la présence de divers monuments typiques architecturaux.

Le vieux quartier - un patrimoine architectural et un centre urbain du Vietnam - est un cœur historique. C’est là où différentes couches culturelles se sont présentées à travers les dynasties des Ly, Tran, Le (Mac), Nguyen, comme un miroir du passé héroïque de la nation. C’est comme la partie centrale des grandes villes dans le monde, l’héritage est celui une ville millénaire. Dans ce centre historique, l’architecture des temples, des anciennes maisons avec des toits penchés, des petites rues serrées les unes contre les autres, reste comme une trace forte du passé.

Cependant, pour ces vieux centres urbains millénaires comme Hanoi, il existe un phénomène symbiotique. La conservation des valeurs culturelles anciennes dans le contexte de modernisation est la source du risque de négligence ou d’abus pour les patrimoines culturels. Pour les pays en développement, notamment les pays asiatiques comme le Vietnam, l'objectif de développement rapide afin de rattraper et de dépasser les pays développés est un fort désir. Il y a donc un très fort enjeu pour la conservation des valeurs culturelles traditionnelles. Cela conduit souvent à des relations antagonistes entre conservation de l’héritage historique et développement. En effet, pour un développement économique fort, on a besoin parfois d’ignorer les besoins culturels et spirituels, directement liés à la vie communautaire.

Les patrimoines architecturaux souffrent de l’«indifférence» et divisent la communauté. Il s’agit dans cette thèse de proposer une approche différente pour nous aider à voir que la cause de ces problèmes est non seulement due à des besoins de développement économique, des aspirations pour enrichir la communauté, mais aussi un manque d'informations sur les valeurs de l'architecture du patrimoine culturel. C’est une lacune dans la gestion des collectivités locales et dans la prise de conscience du peuple. Une telle exigence est de combler cette lacune. De ce fait, je me permets de soumettre mon mémoire sous le thème Préservation et promotion des valeurs de l'architecture des ?ình dans le vieux quartier de Hanoi – le patrimoine architectural et urbain du Vietnam.